top of page

Portrait : Shirō Sagisu

Extrait de Tiens, tiens... Hors-Série Neon Genesis Evangelion


Portrait : Shiro Sagisu

Il est l’homme derrière les musiques de Neon Genesis Evangelion, ainsi que de la quasi-totalité de l'œuvre de Hideaki Anno. Il est compositeur depuis plus de 40 ans, et compte à son actif des milliers de musiques composées par ses soins. Il tient également un blog, sur lequel il partage régulièrement ses pensées. Cet homme, c’est Shirō Sagisu. Né en 1957 à Tokyo, voici un aperçu de sa carrière prolifique, pour laquelle il est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs de son domaine.


 

Shirō Sagisu en 2022

Dès son enfance, Shirō Sagisu est proche du monde de l’animation japonaise. Son père, Tomio Sagisu, est mangaka et son oncle, Masayasu Sagisu, est réalisateur au studio d’animation Eiken. Ce n’est cependant pas vers le dessin qu’il se tourne, puisqu’il décide de faire carrière dans le monde de la musique. Il fait ses débuts en tant que claviériste au sein du groupe de jazz fusion T-SQUARE (appelé à l’époque The Square), avec lequel il sort 3 albums (2 en 1978, et un en 1979). Il quitte ensuite le groupe pour démarrer une carrière solo. EYES, son premier album solo, sort en 1979. Un disque aux inspirations jazz, funk et soul, qui est encore aujourd’hui apprécié des amateurs.


Sa carrière s’accélère à partir des années 80, où il va produire des chansons pour des idols japonaises, comme Iyo Matsumoto ou Chiemi Hori. En parallèle, il va aussi produire des clips vidéos, et commencer à travailler comme compositeur de bandes originales. Ses premiers travaux l’amènent à écrire de la musique pour des séries d’animation telles que Jeanne et Serge en 1984, ou encore Max et Compagnie en 1987.


Nadia et le Secret de l'Eau Bleue

En 1990, il collabore pour la première fois avec Hideaki Anno et le studio Gainax, puisqu’il est compositeur attitré de la série Nadia, le Secret de l’Eau Bleue. Il supervise la bande-son de toute la série, et compose même celle du film, Nadia et le Mystère de Fuzzy, qui sortira un an plus tard (bien qu’Anno ne participe pas à ce film). Sagisu montre toute l’étendue de son art, puisqu’il livre aussi bien des morceaux épiques, très inspirés de la musique classique et interprétés par un orchestre, comme le thème de Nemo, que des morceaux bien plus pop, aux inspirations très diverses, comme “African Nadia”.


Neon Genesis Evangelion

Visiblement, la collaboration entre Hideaki Anno et Shirō Sagisu s’est très bien passée, puisque c’est encore à lui que fait appel le réalisateur pour sa prochaine série, Neon Genesis Evangelion. Dès lors, c’est le nom de Sagisu qui sera associé à la licence Evangelion, et c’est logiquement qu’on le retrouvera au poste de compositeur pour les différents films, de The End of Evangelion au dernier volet de la saga Rebuild.



Neon Genesis Evangelion

Pour Evangelion, Shirō Sagisu compose des morceaux devenus aujourd’hui cultes : de l’inquiétant “ANGEL ATTACK”, avec ses notes graves de piano qui rappellent celles du thème du film Les Dents de la Mer (Steven Spielberg, 1975), au réconfortant “MISATO”, qui revient régulièrement au cours de la série, la bande-son de Evangelion est tout aussi marquante que la série en elle-même. Sagisu compose des morceaux qui accompagnent parfaitement la progression du récit, tout en soulignant les différents caractères de chaque personnage grâce à leurs thèmes respectifs et leurs variations. Le compositeur relève le défi de créer des morceaux destinés à des scènes très abstraites, où l’on explore la psyché de certains personnages, et des musiques comme “BORDERLINE CASE” participent grandement à l’ambiance de ces scènes psychédéliques.

Pour accompagner ses créations, Anno et Sagisu incorporent des morceaux de musiques classiques à des moments clés de l’intrigue, joués durant certaines des scènes les plus marquantes de la franchise. Au fil des années et de ses nouvelles itérations, Shirō Sagisu signe avec son travail sur Evangelion parmi les plus belles pièces de sa création, et des morceaux comme “Komm, süsser Tod” ou “THANATOS” sont des compositions qui méritent largement leur réputation.


Bleach

Evangelion n’est pas le seul anime pour lequel Sagisu est connu, puisque parmi les nombreuses séries sur lesquelles il a pu travailler, il a notamment composé la musique des 366 épisodes de Bleach, adaptés du manga éponyme.

Avec autant d’épisodes (et donc de situations différentes), le compositeur a pu explorer des styles musicaux aussi variés que complémentaires, et on retrouve des musiques aux influences multiples, du hard-rock avec “Storm Center” à la symphonie traditionnelle espagnole avec “Clavar la espada” en passant par les études classiques pour piano avec “Here to stay”.


Shin Godzilla

Mais la composition de musiques d’anime n’est pas son seul domaine d’expertise, puisqu’en parallèle de ses travaux sur des productions pour la télé, il a également composé pour des films en prises de vues réelles. En 2001, il devient le premier Japonais à composer pour un film coréeen avec Musa (Kim Sung-su), et il retravaillera avec Hideaki Anno sur Shin Godzilla (2016), preuve de l’alchimie entre les deux hommes. En 2023, il travaille à l’international, puisqu’il est compositeur sur le film italo-germano-irlandais An Endless Sunday, le premier film de Alain Parroni.


SHIRO'S SONGBOOK 11

Depuis 1999, il produit régulièrement pour sa carrière solo des albums de sa série SHIRO’S SONGBOOK, le dernier en date étant sorti en 2022.

Il n’est pas uniquement compositeur, puisqu’il a dirigé durant les années 90 un club de musique à Paris, et qu’il n’a jamais arrêté d’écrire pour d’autres artistes, comme May’n ou Ken Hirai.

Tout au long de sa carrière, il a régulièrement écrit sur son métier et sur la musique, que ce soit pour des magazines comme USEN ou ADLIB, ou sur son blog personnel. Ses écrits ont d’ailleurs plusieurs fois été édités en recueil au japon.



En 2020, à l’occasion des Jeux Olympiques d’Été de Tokyo, il a composé un arrangement d’hymne national pour la cérémonie d’ouverture.

Sagisu dans sa maison à Angoulême

Son début de carrière, en groupe avec T-SQUARE, n’est pas sa seule expérience du genre, puisqu’en 1996 il a fondé avec Martin Lascelles le duo MASH (pour MArtin et SHirō). Ils vont travailler ensemble le temps de 3 albums, jusqu’en 1999, et vont rester très amis. Martin Lascelles, habitant en France en Dordogne, va régulièrement accueillir le compositeur japonais chez lui, à tel point qu’il va tomber “amoureux de la France” comme il le dit, et acheter une maison à Angoulême. L’occasion de marcher sur les traces de son père qui connaissait déjà la ville, puisqu’il avait travaillé avec Osamu Tezuka, invité au fameux festival d’Angoulême au début des années 80. Il le dit lui-même : il ne passe pas autant de temps qu’il le souhaiterait dans cette maison, mais chaque séjour est une source d’inspiration pour lui, et il souhaite promouvoir cette région de la France auprès des touristes japonais.


Internationalement reconnu, Shirō Sagisu fait partie des compositeurs japonais les plus talentueux de sa génération, et il se place parmi les meilleurs dans son domaine, à côté d’autres artistes tels que Joe Hisaishi ou Yokō Shimomura. Tout au long de sa carrière, il a pu s’essayer à une immense variété de styles, et a su s’adapter à chacun des univers qu’il a mit en musique, en digérant ses influences multiples, de l'électro à la musique traditionnelle.


Aujourd’hui, Shirō Sagisu vit entre le Japon, la France et l’Angleterre, et continue de composer, notamment pour la suite de l’anime Bleach, diffusée depuis 2022.


bottom of page